La Pie Blanche – Association Écologique et Permacultur’ailes du Pays de Piblange

Programme des activités du printemps 2020

                           

Nous sortons de l’hiver et La Pie Blanche se réveille avec l’arrivée prochaine du printemps !!

Voici donc le programme des réjouissances futures :

une sortie sève de bouleau. Philippe nous emmènera à la rencontre de cet arbre et de sa sève. Comme l’année passée, nous découvrirons les gestes techniques pour la récolter ainsi que ses merveilleuses propriétés. Nous pourrons la goûter directement prélevée sur l’arbre.

Cette sortie aura lieu le samedi 29 février. Rendez-vous à 14h sur le parking de la salle communale de Piblange

un atelier fabrication de nichoirs chez Jacques, au 3 rue du Château d’eau à Bockange, le samedi 7 mars à 14h. Activité limitée à trois personnes et réservée aux adhérents (question d’assurance). Cet atelier pourra être renouvelé à une autre date, s’il y a de la demande.

un atelier « Les propriétés des plantes de printemps« .  Brigitte nous fera un petit partage d’expériences sur les propriétés de l’ail des ours et de l’ortie.

Nous partirons dans un premier temps en faire la cueillette et  réaliserons ensuite trois recettes…teinture mère, acétolature, élixir alcoolique.

Rendez-vous sur la place de la Fontaine à  Piblange-village

  • le samedi 14 mars à 14h pour la cueillette,  (en forêt, marche d’une heure aller/retour, bon équipement nécessaire)
  • et/ou à 15h30 pour la confection de remèdes au 13 rue Principale à Piblange.

une sortie botanique le samedi 28 mars (après-midi) où Samuel nous fera découvrir les plantes sauvages du printemps, pour faire suite aux deux précédentes sorties automnale et estivale

– un projet que nous voulons vous partager : nous envisageons dans un premier temps (mars/avril) la mise en place d’un bac de culture au niveau du Jardin Familial Coopératif de Piblange.

Ce bac, cultivé par tous, au profit de tous, dans l’esprit du mouvement « Les Incroyables Comestibles » sera une belle occasion de nous rencontrer tout au long de l’année.

Sur le site des Incroyables Comestibles, nous pouvons lire :

« Les plantations comestibles sont directement implantées sur l’espace public ouvert à tous : chacun peut venir participer aux opérations de plantation, chacun peut participer à l’entretien de nos plantations, et chacun peut venir récolter … et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes !! Les Incroyables Comestibles ne plantent pas pour eux, mais pour la communauté humaine ! »

http://lesincroyablescomestibles.fr/qui-sommes-nous/
Merci de nous faire savoir si vous êtes intéressés. Quelles seraient vos préférences pour ces rencontres, le samedi matin, le samedi après-midi ou le dimanche matin ?

Dans un second temps, les toutes premières plantations dans ce bac pourront se faire un samedi après-midi au mois de mai. Elles seront suivies d’une rencontre festive pour marquer l’évènement ! Nous vous en dirons plus ultérieurement.

 

un Week-End dans les Vosges du 30 mai au 1er juin. Didier accompagnera jusqu’à 15 personnes pour randonner  dans le secteur du Hohneck. Nous séjournerons une ou deux nuits selon le choix de chacun, dans le chalet « La Campanule » de l’association « Vosges-Trotters.

une soirée-jeux, avec notamment le jeu  » Supermaculture ». Didier y a déjà initié les membres du bureau ! Nous vous communiquerons la date ultérieurement.

 

La participation à ces activités est sur inscription. N’oubliez pas de nous  manifester votre présence par mail :

permacultureetcie@gmail.com

Abonnez-vous !

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous avez été abonné(e) avec succès !