Vivre ensemble
Pensez au calme et au repos de chacun
La règlementation des bruits de voisinage est précisée par décret ministériel. Il est bon de rappeler que les
travaux de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers à l ’aide d’outils ou d’appareils à forte intensité sonore tels que : tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, burineurs , etc.
… sont recommandés :
Les jours ouvrables de 8h00 à 20h00 et dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00. Là encore il est fait appel au civisme de chacun. Pour les autres sources de bruit (postes de télévision, instruments de musique, chants , cris , véhicules à moteur, sono, etc …), chacun doit respecter son entourage et voisinage.
Déjections canines
Ces incommodités pour les piétons sont à éviter. Les propriétaires de chiens sont priés de respecter les règles d’hygiène et de propreté collective en ramassant les déjections et excréments sur les usoirs devant les maisons, les trottoirs et places publiques. Des sacs à déjection canine sont disponibles en Mairie.
Arrêt ou stationnement dangereux, gênant ou abusif
Selon l’article R417-10 et R417-11 du code de la route,
« Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers ». Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 – art.2.JORF 1er avril 2003. Ils sont notamment considérés comme dangereux, en cas de visibilité insuffisante, d’arrêt et stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes et des passages piétons.
Limitation de vitesse
La sécurité est l’affaire de tous. Limitation de la vitesse à 30 km/h devant la zone mairie-école-salle des fêtes, à la sortie de Bockange (arrêt de bus scolaire), rue du Stade et route d’Hestroff.
Cimetière
Considérant qu’il est indispensable de respecter le maintien du bon ordre et la décence dans le cimetière, il est rappelé au nom des familles concernées que le cimetière n’est pas une cour de récréation, ni un terrain de tir avec comme boucliers les tombes !
Merci aux parents de faire le nécessaire.
Dépôts et décharges sauvages
Les dépôts sauvages se multiplient auprès des bornes de collecte du verre notamment. En plus de dégrader notre environnement, ils entrainent un coût de traitement supplémentaire pour la commune et sont passibles d’amendes au titre de l ’article R.635-8.
L’entretien des trottoirs
Les habitants sont tenus de veiller à la propreté des trottoirs et rigoles se trouvant devant leur maison. En automne, la présence de feuilles mortes sur les trottoirs constitue un danger pour les piétons. Il est demandé de les ramasser. Il est interdit de les évacuer vers les bouches d’égouts. En hiver, il convient de procéder au déblaiement des trottoirs en cas de neige ou de verglas afin d’éviter tout accident.