Cadre de vie et environnement
Les fontaines
De tout temps, les fontaines et lavoirs faisaient partie intégrante des lieux de vie de nos villages. La fontaine de Drogny vient d’être remise en bon état de fonctionnement. Nous remercions à cette occasion M. LORRILLARD Gabriel, M. BOUGALMOUNA Habib et M. VINTER Jaques pour leur dévouement. C’est avec bonheur que nous pouvons voir l ‘eau claire couler à nouveau dans celle-ci ! Pour les trois fontaines de Saint-Bernard des sondages ont été effectués et des travaux de prospections, de réparations et d’aménagements sont prévus pour améliorer et pérenniser leur fonctionnement.
Ces fontaines restent des lieux de rencontres, notamment pour les enfants. L’eau si précieuse, y coule sans discontinuer et repart dans le milieu naturel. Il vous est possible d’utiliser raisonnablement cette eau pour vos arrosages. Les enfants peuvent s ‘y retrouver pour des jeux avec l ‘eau, toujours très attrayants. Merci, toutefois, de leur transmettre qu’il n’est pas permis de boucher, démonter, débrancher des tuyaux en compromettant – sans que les enfants ne s’en rendent forcément compte – le bon fonctionnement des fontaines .
Elles pourront ainsi continuer à rendre agréable notre cadre de vie.
Les usoirs
Caractéristique des villages lorrains, l’usoir est un espace commun compris entre les bâtiments et la bordure du caniveau, qui confère à nos « villages-rue » un cachet bien particulier. Les usoirs appartiennent au patrimoine lorrain et méritent l ‘attention de tous. A côté des lotissements, des constructions nouvelles, des maisons de l’ancienne cité militaire de Bockange, nos villages anciens se doivent de garder leur authenticité et préserver leur architecture typique. Beaucoup de nos usoirs ont été transformés en dehors des règles que nous ne connaissions pas à l’époque. Nous bénéficions actuellement d’informations (CAUE) nous aidant à mieux préserver le cachet de nos villages.