Associations

Consulter ci-dessous la liste des associations de notre commune.

Jardin Familial Coopératif

Rue de la Gare se trouve un beau lieu de partage et de rencontres: le Jardin Familial Coopératif. Sous l’impulsion de l’Association Familles Rurales Piblange, en lien avec la municipalité, ce jardin a vu le jour en avril 2016. Depuis, différents partenaires le font vivre: périscolaire, école, crèche, association Familles Rurales en association avec les CPN.

Outre les rencontres mensuelles pour l’entretien et la présence fréquente du périscolaire, il a été proposé aux usagers une animation par saison avec Eliot, animateur CPN (As sociation Connaître et Protéger la Nature, au Jardin « Les Coquel icots  » sur les Hauts de Val l ières à Metz.)

Avec Eliot, les familles ont pu, tour à tour, partir à la découverte des trésors de l’hiver, observer les différentes familles d’insectes , profiter de conseils pour fabriquer un hôtel à insectes , participer à un atelier
d’apprentis sage autour du compost.

Le 22 avril le troisième Troc ou Don a permis aux personnes présentes d’échanger ou donner, vivaces , bulbes ,
plants, graines, outils de jardin… Une nouveauté cette année le « Petit Troc ou Don » aura lieu deux fois par
mois, entre juin et octobre. Venez y échanger ou donner vos légumes , fruits , bouture etc…

Les prochains rendez-vous sont le 7 et 23 juillet, le 4 et 25 août, le 15 septembre, le 6 et 27 octobre de 14h30 à 16h30.
N’hésitez pas à venir largement profiter de ce lieu paisible et convivial. Une boite à livre y es t également à votre disposition.

Pour tous renseignements s ‘adresser à Familles Rurales Piblange.

Le conseil de fabrique

M. BAYARD Jean-Paul
Gestion des manifestations organisées par l’église

03.87.35.82.72 – jpjbayard@wanadoo.fr
25 Rue Saint-Léger – BOCKANGE

Uppercut Club - Pays de la Nied

Mme MULLER Olivia
Boxe Sportive (Adultes et Enfants) et Savate Forme

06.19.26.64.41 – lap.olivia@neuf.fr
20, Rue du Stade – BOCKANGE

Nous sommes rattachés à la fédération française de savate boxe Française.
Horaires d’entraînement : enfants 7-16ans les mardis de 18h00 à 19h00
Adultes à partir de 16 ans de 19h30 à 21h00 toujours les mardis.

Nous avons eu la chance de pouvoir amener Sara Muller sur la plus haute marche du podium des championnats du monde pour les jeunes après avoir gagné de nombreuses fois les championnats de France 🇫🇷. Elle va à nouveau pouvoir participer aux mondiaux adultes en octobre 2018.
Nous avons aussi une championne de France chez les jeunes en minime Emma Muller.

L’encadrement se fait par des moniteurs diplômés.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite durant les entraînements pour plus d’informations. La saison sportive se déroule de septembre à juin. Et l’association est fermée durant les vacances scolaires.

Les 3 fontaines

M.BECOEUR Maxime
Organisation de manifestions animées diverses

09.88.66.81.43
mbecoeur@free.fr
SAINT-BERNARD

L’association a pour objet la revalorisation de notre village par diverses manifestations et le développement touristique.

Ses moyens d’action sont la tenue d’assemblées périodiques, l’organisation de manifestations et toutes initiatives pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

L’association ne poursuit aucun but lucratif, politique ou religieux.

Club de Foot

 Tout à commencé en 2015..

Un terrain de foot à l’abandon, un vestiaire délabré et des jeunes; beaucoup de jeunes dans notre petite campagne qui jouent au ballon dans les rues.. Alors pourquoi ne pas utiliser ce terrain qui a accueilli auparavant une équipe . Terrain qui avait même la réputation d’être un très bon terrain. En effet, il y a une quinzaine d’années, Bockange avait son club de foot: l’ASPB (association sportive Piblange Bockange). On a la chance d’avoir à proximité un beau terrain autant l’utiliser !

L’idée est de faire jouer tous ces jeunes ensemble ; le temps d’une après midi leur faire oublier consoles de jeux, smartphone et autres écrans ! L’idée plaît, mais pour cela il faut remettre en état le vestiaire et le terrain. Nous avons donc soumis le projet à Familles Rurales, association présente dans la commune depuis de nombreuses années. Il nous a fallu aussi l’aval de la mairie, qui nous donne l’autorisation d’occuper les lieux.. La machine est en marche; un peu d’huile de coude, quelques bénévoles qui viennent donner un coup de main et ça prend forme.

Le 1er match à lieu en septembre 2015; des enfants, des ados, des adultes… Une ambiance conviviale et familiale, c’est le point fort de cette activité ! Ici, pas de championnat, pas de pression ni d’obligation; juste le plaisir de taper dans le ballon, de jouer ensemble. Et ça fonctionne ! Les plus jeunes apprennent les bases de ce sport, guidés par les plus grands. Pour clôturer chaque séance un goûter commun est proposé, à tour de rôle, par les joueurs.

À chaque fin de saison, en juillet, un tournoi est organisé; plusieurs équipes s’affrontent lors de petits matchs, avec distribution de coupes et médailles pour les meilleurs.

3 ans plus tard, l’activité est toujours là, les inscriptions sont de plus en plus nombreuses. Petits et grands viennent toujours avec plaisir se dégourdir les jambes.

Grâce à l’aide de la mairie, le vestiaire prend forme, les travaux continuent pour le rendre plus accueillant et fonctionnel.

Merci à l’association familles rurales ainsi qu’à la commune qui ont approuvé le projet et nous ont donné la possibilité d’aller au bout de notre idée.

Les Dynamiques

Mme WERYNIAK Peggy
Gym Adultes et Zoumba

06.79.02.34.47 – weryniak.peggy@bbox.fr
Salle des fêtes

L’association Les Dynamiques  a été créée en 1998 par Mme Liliane  Georges.

Au démarrage il n’y avait que 8 adhérents et un animateur bénévoles.

Grâce  aux subventions  communales et départementales, l’association a pu évoluer et perdurer.

Depuis 2014, avec la démission de Mme Georges, Mme Weryniak Peggy en est la présidente.

Aujourd’hui.l’association compte environ 60 adhérents et propose 2 cours : zumba et renforcement musculaire.

Familles Rurales de PIBLANGE

M. CANATO Laurent
Activités sportives et artistiques pour enfants et ados

06.09.02.06.30 – canat.l@laposte.net
1, place de la Mairie
57220 PIBLANGE
http://famillesrurales.org/piblange

La mission de Familles Rurales, au travers de ses différents échelons, s’articule autour de quatre axes forts :

  • aider les familles à mettre en œuvre les activités dont elles ont besoin pour réaliser leur projet familial,
  • accompagner les parents dans leur fonction d’éducation,
  • représenter les intérêts des familles et participer à leur promotion,
  • susciter la prise de responsabilités au sein de l’association.

Familles Rurales se différencie des autres associations par sa dimension familiale qui l’amène à prendre en compte les attentes de toutes les générations et de toutes les familles

L’Association Familles Rurales s’enrichit des idées et de la participation des familles qu’elle regroupe : vous serez toujours les bienvenus dans les nombreuses manifestations ou animations que nous organisons tout au long de l’année. N’hésitez pas, pour vous tenir informés, à consulter notre site internet ou notre page Facebook.

Par ailleurs, l’association a régulièrement besoin de renouveler une partie de son comité d’animation, pour que ses activités puissent se poursuivre. Les bonnes volontés y seront accueillies très chaleureusement !

Voir la liste des activités

"La Pie Blanche"

Association Ecologique et Permacultur’aile du Pays de Piblange

perrin.jb@outlook.fr
3 rue du Château d’eau – BOCKANGE

Association Ecologique et Permacultur’aile du Pays de Piblange, se propose de promouvoir localement l’écologie dans ses dimensions environnementale et humaine.

 

Elle est un lieu de proposition, de partage et d’entraide, notamment pour la mise en œuvre des principes de la permaculture. Cette association  fonctionne de manière participative. Ce sont les initiatives et les suggestions des adhérents qui en sont le moteur, par exemple: ateliers confitures, conserves, pain, initiation à la cueillette de plantes sauvages, récolte de sève de bouleau, soins par les plantes, sorties-nature/expos/conférences, activités liées aux jardins, soirées chants-bivouac, sans oublier l’écologie « intérieure », pour prendre soin de soi !

Être bien dans un groupe pour faire des choses ensemble, avec du partage, de l’entraide et des propositions diverses est le fil conducteur de l’Association.

Nous vous y accueillerons avec plaisir.

L'Abri PC de BOCKANGE

M. STAUDT Yves
Visite des installations du fort, situées en fôret

03.55.00.06.83 – staudt.yves@neuf.fr
14 Rue la Parisienne – BOCKANGE

Rêves
  • Présentation de l’association nationale

Association à but non lucratif, reconnue œuvre de bienfaisance et d’intérêt général.
Elle est reconnue association d’utilité publique depuis le 16 octobre 2017.

L’association Rêves, créée en 1994, a pour unique mission d’exaucer le rêve des enfants et adolescents très gravement malades (de 3 à 18 ans).

Elle intervient dans toute la France.

But : permettre aux enfants très gravement malades de s’évader de leur quotidien difficile pour mettre la maladie entre parenthèse ; le moral est essentiel pour combattre la maladie ; la réalisation de leur rêve leur offre une parenthèse enchantée et leur redonne moral, force et espoir.

Chiffres : en 24 ans, plus de 5000 rêves ont été réalisés.

37 délégations départementales

Regroupant plus de 700 bénévoles en France

Collaboration avec environ 60 établissements de santé

 

  • Présentation de la Délégation Moselle, qui représente aussi La Lorraine car seule délégation de la région

Créée en 2012

Environ 10 bénévoles

Partenariat avec le CHU de Nancy pour faire le relais de l’association après des enfants très gravement malades

Organisation de différents évènements tels que la journée nationale des rêves, le festival cabanes, les journées récréatives pour les enfants de l’association.

 

  • Rêves

Quelques rêves lorrains réalisés :

– Eloan a rencontré les joueurs de foot Hugo Lloris et Antoine Griezmann

– Tristan a séjourné avec sa famille au Parc Animalier Ste-Croix et a dormi dans la tanière des loups pour les observer de plus près.

– Débora a rencontré Kev Adams à Nancy,

– Léa a rencontré Garou lors du tournage The Voice,

– Noah et Antoine ont approché le métier de soigneur au zoo d’Amnéville,

– Matthéo a approché les éléphants grâce au Cirque Gruss, de passage à Metz.

– Vincent et Clara ont approché les dauphins à Marineland.

– Séréna a rencontré les princesses Disney lors d’un séjour à Disneyland en famille.

– Louane, Hugo, Baptiste et Pauline ont séjourné en famille à Disneyland Paris.

 

  • Comment nous aider ?
    • En faisant un don
    • En parrainant le rêve d’un enfant.
    • En rejoignant notre équipe de bénévoles.
    • En organisant un évènement dont les bénéfices sont reversés à Rêves.
    • En engageant votre entreprise dans une opération solidaire pour réaliser des journées récréatives pour les enfants et leurs familles (spectacles, restauration, hébergement à coût zéro pour l’association)
    • En nous soutenant dans la mise en place d’un événement, 
      – soit en mettant à disposition salle et matériel,
      – soit en étant à nos côtés pour l’organisation et l’animation le jour J,
      – soit en participant financièrement au cachet des artistes.

 

  • Nos derniers projets réalisés

10 juin 2017 : Qui qu’en Rêves au château Qui qu’en Grogne de Moyen (54)

Journée d’animations et de spectacles de musique et de magie.

 

28 juin 2017 : Invente ton superhéros – Cabanes 2017 à Piblange (57)

Projet élaboré avec Familles Rurales Piblange, La Mairie et le périscolaire de Piblange afin de permettre aux enfants et à leur famille de fabriquer leur Superhéros, thème de Cabanes 2017, festival organisé par le Conseil Départemental de la Moselle.

 

7 octobre 2017 : Journées Nationales des Rêves – 6e édition

Un grand nombre de délégations départementales de l’association Rêves organisent des événements afin de communiquer sur les missions de notre association.
La délégation Moselle participe à ces journées depuis leur création : journées d’animations et de spectacles avec des magiciens, des chanteurs, des danseurs, des caricaturistes…

Cette 6e édition a eu lieu à Piblange.

 

3 juin 2018 : Journée récréative au Parc Walygator

Grâce à un partenariat avec le parc Walygator, les enfants très gravement malades de la région ont passé une journée en famille au parc d’attractions.

 

13 octobre 2018 : Journées Nationales des Rêves – 7e édition

Pour la 2 année, notre délégation propose de nouveau, en partenariat avec la mairie de Piblange et les Associations Familles Rurales, une marche au cœur des rêves dès 10H, suivie d’une petite restauration et d’animations musicales.

L’après-midi se terminera par le concert d’Echo Lali à 15H.

 

Pour d’informations sur :

http://www.reves.fr/ 
https://www.facebook.com/AssociationReves 
https://www.facebook.com/Association-R%C3%AAves-D%C3%A9l%C3%A9gation-de-la-Moselle-1957222557922662/